La pose d’un diffuseur

RM Performance vous explique tout ce que vous devez savoir sur le diffuseur. En route !

 

Qu’est-ce qu’un diffuseur ?

Dans le monde de l’automobile, vous pouvez customiser une grande partie de votre véhicule. Mais vous pouvez également améliorer les performances de votre voiture. C’est le cas de la pièce automobile : le diffuseur. On la retrouve sous le châssis qui se situe à l’arrière d’une automobile. Son but ? Améliorer la stabilité et l’adhérence à haute vitesse ! Cette pièce auto peut avoir des formes diverses pour coller au style de la voiture. Par conséquent, le diffuseur est un élément de performance et d’esthétique.

 

Comment fonctionne un diffuseur ?

Le diffuseur améliore nettement la pénétration de votre automobile dans l’air. Si on entre dans sa composition, on retrouvera plusieurs petits tunnels qui ont pour but de diminuer la pression sous la carrosserie, ce qui permettra l’évacuation plus rapide de l’air vers l’arrière du véhicule. Ainsi la voiture propulse l’air d’une plus grande puissance pour la plaquer au sol. Toute l’énergie du véhicule est libérée plus facilement pour affiner sa performance.

 

Pour quels types de véhicules poser un diffuseur ?

Généralement, les professionnels de l’automobile posent un diffuseur sur les véhicules du sport automobile comme la Formule 1, les 24 Heures du Mans et rallyes. De plus en plus de modèles de tourisme sportifs s’équipent d’un diffuseur automobile pour élever la puissance du véhicule. Le but premier c’est donner un design racé esprit course automobile avec un pédalier aluminium par exemple.

 

L’origine du diffuseur

La création d’un diffuseur est liée aux monoplaces. Plus on avance dans le temps, plus les ingénieurs se sont penchés sur l’aérodynamisme au niveau de la carrosserie. Le tout en respectant la réglementation de la Fédération Internationale de l’automobile. L’apparition des diffuseurs se situe dans les années 1990. En 20019, lors de la formule 1, une écurie est convertie par l’utilisation d’un diffuseur qui serait responsable de 40% de l’appui. Cela crée des polémiques au sein des autres écuries qui déposent plainte contre l’écurie qui voulait gagner en performance. Ce n’est que plus tard que la FIA autorise le double diffuseur.

 

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter RM Performance qui se fera un plaisir de partager leur savoir sur les diffuseurs et si cela est possible pour votre véhicule. A bientôt sur les routes de France et au-delà des frontières avec le garage RM Performance.