Le passage à l’éthanol E85

 

Un biocarburant plus vert ?

Composé de biocarburant et d’essence avec 85% d’éthanol (65% environs en hiver) et 15% de sans plomb (15% en été). Le biocarburant utilisé, lui-même,  produit à partir de cannes à sucre, de céréales et de betteraves sucrières, permet de limiter votre consommation en énergie fossile et donc de réduire drastiquement les potentielles émissions polluantes de votre moteur.

Mise en garde : ce biocarburant ne peut être utilisé dans des moteurs non adaptés à recevoir ce type de carburant.

C’est pour cela qu’il existe des solutions  pour les véhicules ne pouvant pas bénéficier de l’E85 Éthanol et cela passe par une reprogrammation Flex Fuel qui viendra toucher à des variables telles que l’avance à injection et l’avance à l’allumage.

Le but ici étant de reprogrammer le calculateur de votre véhicule en « Flex »  pour que le moteur puisse devenir “Flex fuel” afin de pouvoir facilement s'adapter à tout système d’alimentation et de carburation. Avec une reprogrammation Flex fuel assurez-vous de rouler en toute sécurité quel que soit le carburant choisi.

Nota bene, ce processus fonctionne uniquement sur une voiture essence avec moteur injection multipoint et sur certaines voitures hybrides.

 

Le boitier de conversion

Autre solution, elle concerne l’installation d’un boitier de conversion permettant au moteur essence de rouler au bioéthanol en toute sécurité et légalité. Ce boitier est semblable aux puces de puissance et ment au calculateur sur la puissance de carburant pour qu’il en envoie plus. Il est amovible et donc retirable quand vous le désirez.

 

L’installation du boitier ?

L’installation de ce boitier se fait en termes général en moins de trente minutes.

On procède premièrement, par l’ouverture du capot puis on va venir enlever le cache moteur.

On repère les injecteurs pour venir y débrancher leurs fiches électriques d’alimentation.

On va venir connecter les fiches du boitier super éthanol E85 aux injecteurs puis connecter les fiches du faisceau d’origine sur les fiches du boitier éthanol.

Enfin il suffira de mettre le fil de masse du boitier au pôle moins de la batterie pour enfin terminer le processus en remettant le cache moteur, puis en refermant bien le capot pour ainsi faire le plein avec du E 85 en toute sécurité.

Soyez vigilants sur le choix de votre fournisseur car un boitier mal conçu ou mal fixé équivaut à une détérioration prématurée de votre véhicule. C’est pour cela que chez RM performance nous vous proposons un service de haute qualité, tout en prenant bien soin des pièces de votre moteur dans les règles et les normes en vigueur pour un confort de conduite maximal.